Investigations

Pour poser définitivement le diagnostic, il est indispensable de réaliser une polysomnographie ou une polygraphie ventilatoire afin d’obtenir des données chiffrées et ainsi de définir la présence et la sévérité de la pathologie.

Une polygraphie ventilatoire peut parfois être suffisante pour diagnostiquer un syndrome d’apnée obstructive du sommeil, parfois il est préférable d’avoir recours à la polysomnographie.

Avant cela il est nécessaire de réaliser  un agenda du sommeil (agendadusommeil) sur  au moins 15 jours à domicile afin de connaître les habitudes du sommeil (en général, les 15 jours qui précèdent l’enregistrement).

La polysomnographie est un enregistrement du sommeil qui a pour objectif de mettre en évidence un trouble du sommeil ( apnées du sommeil, mouvements périodiques de jambes…). Cet examen peut être réalisé soit dans un laboratoire de sommeil ou soit à domicile en ambulatoire. La polysomnographie est un examen complet qui enregistre l’activité cardiaque, l’activité cérébrale, l’activité musculaire, les mouvements oculaires, la respiration et le taux en oxygène dans le sang (oxymétrie).

La polygraphie ventilatoire est un examen allégé qui étudie surtout les fonctions ventilatoires. Il ne permet pas de connaître les phases de sommeil ou la présence de mouvements de jambes.

Comment se passe un enregistrement du sommeil ?

Pour réaliser cet examen, vous devez venir au cabinet en fin de journée pour la pose de l’appareil. Il faut compter en général 10-20 mn en fonction des difficultés rencontrées (surtout chez les enfants) pour une polygraphie ventilatoire et environ 1 heure pour une polysomnographie.

Toutes les mesures sont indolores, sans aucune piqûre ou geste invasif. Seul l’appareillage est un peu encombrant et risque risque peut-être de vous gêner pour vous endormir.

Pour des modalités pratiques, il est important de mettre ou d’apporter un maillot de corps/ Tee-shirt avec un col rond ou en V pour faciliter la pose des capteurs.

POUR LES ENFANTS : IL EST IMPERATIF QU’UN DES PARENTS SE LEVE TOUTES LES 2 HEURES POUR CONTRÔLER SI SON ENFANT VA BIEN ET QUE LES CAPTEURS SONT EN BONNE POSITION. LES MODALITÉS DE CETTE SURVEILLANCE VOUS SERONT EXPLIQUEES.

Combien de temps dure l'examen ?

L’enregistrement est programmé sur une durée de 6 à 10 heures, en cas d’enregistrement ambulatoire à domicile. On décidera avec vous de l’heure du début de l’enregistrement en fonction de vos horaires habituels de coucher.

La polygraphie ventilatoire en ambulatoire

La polysomnographie en ambulatoire